Communiqué de Presse

Valise Musicale : des bagages vintages transformés en sound systems portatifs
Un jeune créateur bordelais transforme toutes sortes de bagages, attaché cases, malles de voyage, boites à chapeaux, étuis à violon ou à guitare, en sonos portatives, amplifiées et autonomes sur lesquelles on branche Smartphone, lecteur MP3 ou tablette tactile. La Valise Musicale est un bagage écolo-chic, à la fois vintage et tendance de par sa mobilité. Un objet design à l’acoustique soignée indispensable dans la vie d’un homme moderne nomade.
L’idée est née lors d’un voyage au long cours en Asie et en Océanie. Ensuite, Matthieu Lecouvey, le créateur des Valises Musicales, est venu poser les siennes de valises, à Bordeaux. C’est dans son atelier bordelais qu’il a commencé à équiper les valises de sound systems. « Je fabrique les Valises Musicales de façon artisanale : des attaché-cases, des malles de voyage, des Vanity, des étuis à violon que je chine sur les brocantes, les marchés ou sur internet ».
Redonner vie à de vieilles valises en les musicalisant
Les bagages et autres valises, de toutes formes et de toutes tailles, sont uniques et personnalisables. « Je propose à mes clients de m’envoyer ou de m’apporter de vieilles malles ou valises ayant appartenues à leurs grands-parents pour leur redonner vie en les musicalisant », explique Matthieu. Toutes les Valises Musicales, de fabrication artisanale, sont toutes nommées et numérotées.
Sessions musicales itinérantes
Une fois équipée du système d’amplification et de ses haut-parleurs, la valise peut encore contenir des effets personnels : quelques vêtements, une trousse de toilette. Prête au voyage. Mais l’utilité est surtout de pouvoir diffuser de la musique partout : en intérieur, à la maison ou dans une soirée ; en extérieur, sur la plage et dans les bois pour un barbecue, dans le jardin, dans la rue… « On peut créer des sessions musicales itinérantes, des flash-mobs et des happening en toute liberté, animer des réunions ou des cours, devenir DJ à l’improviste… », énumère le créateur.
Sources audio : Smartphone, lecteur MP3, tablette tactile, ordinateur…
Objet nomade, la Valise Musicale fonctionne avec une prise jack sur laquelle on branche une source audio : Smartphone, lecteur MP3, tablette tactile, autoradio, platine vinyle, ordinateur, télévision, lecteur CD, table de mixage, guitare électrique, microphone…
Priorité donnée à la qualité acoustique
Objet vintage design aux finitions très soignées, la Valise Musicale bénéficie en outre d’une qualité sonore optimale. « Le design est important mais la qualité sonore reste la priorité. Les Valises Musicales sont des objets audiophiles. Les valises sont équipées d’amplificateurs de dernière génération et de haut-parleurs allant du boomer au tweeter, et garantissent un son clair et net sur une très large bande passante. « En terme acoustique, la seule contrainte, c’est la caisse rigide de la valise ou de la malle, pour la résonnance. Mais ainsi chaque valise à un son unique et singulier, grâce à sa propre caisse de résonnance », explique Matthieu.
Puissance sonore : 15 ou 40 watts selon les modèles
Il existe plusieurs modèles de valise aux sources d’alimentations différentes. Le modèle d’entrée de gamme fonctionne avec des piles et sur secteur (deux piles pour 10 heures d’autonomie) Les modèles haut de gamme sont rechargeables grâce à leur batterie intégrées. L’un de 15 watts pour 16 heures d’autonomie, l’autre de 40 watts pour 12 heures d’autonomie. « Les modèles 15 watts ont une puissance sonore limitée, pour une écoute en petit groupe jusqu’à six personnes », explique le créateur. « Mais le modèle le plus puissant, qui déploie 40 watts est parfait pour faire la fête en extérieur avec tous vos amis ». Deux sources d’alimentation : une batterie, en complète autonomie, ou un système hybride, qui fonctionne avec des piles ou branchée sur secteur.
Des options
Matthieu propose de customiser encore un peu plus les bagages avec en options des sangles en cuir végétal, des batteries au lithium, un système Bluethooth, des grilles de protection pour les haut-parleurs… « Les Valises Musicales sont personnalisables selon les goûts des acquéreurs : peintures, effets lumineux stroboscopiques, clignotements… On peut tout imaginer », conclut le créateur.
A noter que la Valise Musicale est fournie avec une notice d’utilisation détaillée et garantie 1 an.
A propos de :
Matthieu Lecouvey, diplômé en génie civil, a notamment travaillé en tant que coordinateur de travaux en Nouvelle-Calédonie. Il a rapporté dans ses bagages, après un voyage en Australie, le concept du bagage chantant sur lequel il a su poser sa french-touch. Il les fabrique artisanalement depuis juin 2012, et les commercialise depuis juillet 2013.

 

valise musicale_02 Kitchy_facevalise musicale_02 Kitchy_angle

 

Publié dans News
Un commentaire pour “Communiqué de Presse
  1. psycoco dit :

    Des valises très rétro, tendance et de belle fabrication !

Laisser un commentaire



Expo

efficitur. felis vulputate, ipsum diam leo. libero Curabitur Praesent